Les annonces à la belote

Tout savoir sur les annonces à la belote, de la tierce au 200, en passant pas la belote et la rebelote, devenez incollable sur les annonces à la belote !

Accueil 5 Belote 5 Tout savoir sur les annonces à la belote

Les annonces à la belote correspondent à des combinaisons de cartes qui permettent au joueur qui les possèdent de marquer des points spécifiques en supplément des points classiques de la belote.

Les annonces ne sont pas jouées par tous les joueurs et il convient de décider en début de partie si vous souhaitez jouer avec ou sans annonce, et ce pour tout le déroulement de la partie.

Chaque carte ne peut compter qu’une seule fois pour une annonce, il n’est donc pas possible d’utiliser la même carte dans deux annonces séparées (par exemple dans le cas d’un carré de roi et d’une tierce au roi, le joueur devra choisir l’annonce de belote qu’il préfère – en général celle qui apporte le plus de points. 

Seule la belote et la rebelote (dame et roi d’atout) peuvent être utilisées à la fois pour la belote et rebelote et dans une annonce annexe.

Valeur des annonces à la belote

Les annonces n’ont pas toutes la même facilité à être contractées et rapporte donc des points différents selon la difficulté à les obtenir.

Nous listons ici les annonces par ordre croissant de points ; 

La belote et de la rebelote

Valeur : 20 points

Composition : la dame et le roi de l’atout déclaré dans cette manche

Spécificités : La belote et la rebelote doivent être annoncées lorsque les cartes sont jouées. À la pose de la première des deux cartes, le joueur annonce “Belote” et à la pose de la seconde carte le joueur doit annoncer “Rebelote”.

Si le joueur oublie d’annoncer les termes “Belote” et “Rebelote” au moment de la pose des cartes, les points ne sont alors tout simplement pas comptabilisés, le contrat de l’annonce n’ayant pas été respecté.

La belote et la rebelote est la seule annonce qui n’est pas prenable par l’équipe adverse et ce même en cas de capot. Nous vous invitons à vous référer à notre page sur le comptage des points à la belote pour en savoir plus.

La tierce

Valeur : 20 points

Composition : Trois cartes qui se suivent dans la même couleur forment une tierce à la belote.

Spécificités : La tierce n’a pas de spécificité particulière si ce n’est sur la façon d’annoncer la hauteur de l’annonce, lors de l’annonce il convient de préciser la carte la plus haute des trois cartes. Par exemple : “tierce au roi” signifie une tierce comprenant valet – dame et roi.

La cinquante

Valeur : 50 points

Composition : Quatre cartes qui se suivent dans la même couleur forment un cinquante à la belote

Spécificités : Comme pour la tierce, l’annonce se fait en précisant la carte la plus haute, par exemple : “cinquante au 10” signifie que le joueur dispose d’une suite allant du 7 au 10 dans une couleur spécifique.

Le cent

Valeur : 100 points

Composition : Cinqs cartes qui se suivent dans la même couleur forment un cent à la belote

Spécificités : Là encore il convient d’annoncer le 100 avec la carte la plus haute de la suite de carte. Le cent démarre à 5 cartes consécutives mais concerne également les suites de 6, 7 ou 8 cartes.

Le carré à la belote

Valeur : 100 à 200 points

Composition : Quatre cartes identiques forment un carré à la belote

Spécificités : Les annonces carrés de 7 et 8 n’ont aucune valeur en termes de points (nous verrons plus loin ce cas spécifique).

Les carrés de 9 et de valet sont sur valorisés par rapport aux autres.

Nous obtenons donc la répartition de points suivantes selon la hauteur des cartes du carré : 

  • Carré de 7 : 0 points
  • Carré de 8 : 0 points
  • Carré de 9 : 150 points
  • Carré de 10 : 100 points
  • Carré de valets : 200 points
  • Carré de dame : 100 points
  • Carré de roi : 100 points
  • Carré d’As : 100 points

Tous les carrés valent 100 points sont plus forts qu’un cent classique. Ainsi, si un des joueurs a un carré, il marquera les points liés alors que l’adversaire ayant un 100 ne marquera pas ses points.

Des règles particulières sont parfois mises en place pour les carrés de 7 et de 8 afin de compenser la très mauvaise main qu’il confère à leur propriétaire. Ces règles sont facultatives et sont laissées au choix de chaque quatuor en début de partie ; 

Le carré de 7 peut alors permettre une annulation de la manche avec redonne par le même joueur que précédemment et le carré de 8 peut donner lieu à l’annulation des annonces pour cette manche.

Quand déclarer son annonce à la belote ?

Chaque joueur doit déclarer sa ou ses annonces lors du premier tour, lorsque c’est à son tour de jouer en commençant par le joueur qui a la main au début de la manche. 

Il ne doit pas dévoiler son annonce lors de ce premier tour mais simplement annoncer la hauteur de son annonce (sauf pour la belote et rebelote pour laquelle il attendra de poser la première carte pour déclarer son annonce).

Quand montrer son annonce à la belote ?

C’est au second tour que les joueurs vont montrer à tous les autres joueurs les cartes qui composent les annonces précédemment annoncées.

Chaque joueur doit alors dévoiler les cartes qui composent son annonce avant de jouer sa propre carte de ce pli.

Si une des cartes de son annonce a été jouée au premier tour, il a le droit de montrer le pli précédent afin que chacun puisse vérifier que l’annonce est complète.

Que faire en cas d’égalité d’annonce à la belote ?

L’égalité est fréquente dans les annonces, il convient alors de comparer la hauteur des annonces en commençant par le premier des deux joueurs à jouer.

Le premier annonce donc la hauteur (exemple : tierce au valet), son concurrent à alors le choix d’annoncer la hauteur de sa tierce ou de dire “pas mieux” s’il ne souhaite pas spécialement montrer sa tierce.

En cas d’égalité sur la hauteur des annonces, il existe deux règles de départage, et c’est à vous de décider en début de partie laquelle vous souhaitez appliquer : 

  • La première et la plus répandue consiste à donner à l’atout une valeur plus forte et donc de laisser gagner l’annonce à l’atout.
    Si les deux annonces sont hors atout, aucune des deux ne compte et la partie se poursuit sans en tenir compte.

  • La seconde est le respect de l’ordre des couleurs : pique, puis cœur, puis trèfle et enfin carreau. Cette technique permet de décider à coup sûr du gagnant, une annonce à pique étant plus forte que son équivalent à cœur qui est lui-même plus fort que le trèfle avec le carreau qui est le plus faible. 

Dans tous les cas, seul le joueur avec la meilleure annonce est obligé de montrer sa tierce pour validation collégiale, celui dont l’annonce est plus faible n’a pas d’obligation de montrer ses cartes.

Le cas où un joueur ne peut pas montrer son annonce

On parle ici de renoncer lorsqu’un joueur est dans l’incapacité de montrer la combinaison de cartes qu’il a annoncé. Que ce soit par tentative de triche ou simple erreur, l’équipe adverse se voit attribuer les points qui correspondent à l’annonce annoncée par ce joueur, on dit qu’il y a “renonce”.

Chaque joueur doit alors dévoiler les cartes qui composent son annonce avant de jouer sa propre carte de ce pli.

Si une des cartes de son annonce a été jouée au premier tour, il a le droit de montrer le pli précédent afin que chacun puisse vérifier que l’annonce est complète.